Sites et liens utiles
AdhérentsGénéalogieArchive & HistoireLogicielsPaléographieAnnonces diverses

Cours de paléographie, Archive du cours d'Arisitum
Site de Eric Voirin
Ce cours en ligne a été réalisé par :
* Jean-Claude TOUREILLE, en 1997, Président de L'A.D.I.H.A.F.
* Stéphane POUYLLAU, en 1997, étudiant en licence à l'institut d'histoire de l'université Michel de Montaigne - Bordeaux 3
* Eric VOIRIN pour la remise en page.
Exercices cours, écritures anciennes
par Roland de Tarragon
Nouveau depuis novembre 2007, Exercices cours (gratuits) de paléographie avec traduction d'actes originaux. Le décryptage se fait pour chaque mot, lettre après lettre en passant le pointeur souris sur la lettre en question.(Ne fonctionne pas sous Firefox ou Netscape)
Et aussi : Manuel de Paléographie, Recueil d' Exemples et Formes, de Lettres, Abréviations, Mots et Phrases, Actes d'Etat-Civil et d'Archives Notariales.
Theleme
Techniques pour l'Historien en Ligne : Études, Manuels, Exercices
L'École des chartes présente ici le premier état d'une entreprise d'enseignement en ligne, comprenant trois volets.
* des pages d'introduction générale par spécialités
* des dossiers de documents , transcrits et commentés, autour d'exemples concrets
* des outils pour l'étude et la recherche pour aider à la lecture et à la compréhension des textes.
Aides à la paléographie
La forme des lettres
Ecritures anciennes du XV° au XVIII° siècle
Conseils méthodologiques en paléographie
La forme des lettres article de Histoire-Génnéalogie, par Thierry Sabot
Une difficulté majeure de la paléographie tient à la forme des lettres.
Il importe de prendre en compte que la forme d'une lettre peut varier dans un même texte, voire dans un mot, et ce indépendamment de sa position dans le mot.
Exercices de paléographie par O.Halbert
Vous n'avez pas la possibilité d'assister à des cours de paléographie, ces exercices vous permettront de progresser. Faîtes l'effort d'apprendre plusieurs années, c'est indispensable pour faire des recherches, les voici du plus facile au plus difficile :